Hello !
Je me présente : Isma : fille - femme - épouse - mère - neuropsychologue.
Je suis née en décembre 1992, et je suis née une deuxième fois en août 2019 !
Étrange, penserez-vous ? Est-elle folle ?
En un sens oui, folle de mon bébé ! Et j’avoue avoir eu l’impression de le devenir durant les premiers mois de sa vie !
Ce 22 août 2019, ma vie a totalement été chamboulée. Mais si on réfléchis bien, le chamboulement a commencé le 31 décembre 2018 … ce jour où j’apprends qu’un petit être se loge en moi !
Peur, pleurs, stress, angoisse, inquiétude, inconnu, déprime, solitude, incompréhension, apathie, fatigue extrême … voilà à quoi ont ressemblé mes premiers mois de grossesse !
A ce moment là on ne comprend pas ce qui nous arrive, on entend des phrases culpabilisante du style :
« Tu devrais être heureuse, tellement de femmes n’arrivent pas à tomber enceinte » ; « tu verras c’est le plus grand bonheur de ta vie » ; « profites, ça passe tellement vite » !
Certes, mais là je ne suis pas bien et je ne sais pas pourquoi. J’ai des pensées que je n’ose pas révéler et je pense être la seule.
En parlant avec une amie, je comprends ce qui m'est arrivé : « la dépression du premier trimestre ». C’est un symptôme fréquent dont peu de personnes parlent. Elle me rassure en me disant qu’elle l’a subit pour ses deux enfants. Dès le deuxième trimestre tout s’envole : je me sens bien, en forme, heureuse, pleine de vie.
A partir de ce moment, je réalise déjà une chose : pourquoi ne sommes nous pas plus informés sur les symptômes psychiques qu’entraînent la grossesse ?
Après mon accouchement, je découvre la fameuse période du Post Partum !
Les mois passent, et mon interrogation se confirme : personne ne s’occupe des symptômes psychiques ! Aussi bien pendant la grossesse que pendant le post partum.
Personne ne nous prépare à ce cataclysme hormonal et psychique !
Et souvent la chute est rude …
Les mois passent, je m’habitue petit à petit à ce nouveau rôle de mère. J’apprends à mieux connaître mon enfant et à me sentir plus à l’aise.
Néanmoins certains points m’ont marqué :
- Baby blues
- Hyper vigilance maternelle
- Phobie d’impulsion
- Charge mentale
- Burn out parental
- Culpabilisation maternelle
- Clash parental
A chaque période je me sens seule, fatiguée, incomprise … je dois faire des recherches pendant des heures pour comprendre et découvrir que je suis loin d’être un cas isolé !
Tout doucement, je comprends les tabous qu’il y a autour de la maternité et du post partum !
Je ne suis pas d’accord avec cela. J’estime qu’il faut préparer les femmes à cette période si déstabilisante où nous perdons nos repères, notre identité, notre corps …
C’est a ce moment-là que j’ai décidé de créer mon compte Instagram @neuroonah afin de partager des informations accessibles en neuropsychologie et surtout pour briser les tabous du post partum !
L’idée de commencer un blog m’est venu naturellement car le contenu est limité sur Instagram. Et il y a tellement d’informations à partager sur ce sujet !
Alors voilà, bienvenue chez moi : le « Post Partum Talk » !
Ici, bienveillance, compassion et gentillesse sont les mots d’ordres !
Le but n’étant pas de culpabiliser qui que ce soit ni de prôner une meilleure manière de faire, mais bien d’avoir accès à l’information et réaliser que nous ne sommes pas seules à traverser cette marrée.
See you soon !
Commentaires
Enregistrer un commentaire