Le post partum est la période qui arrive juste après l’accouchement, aussi appelée le « 4ème trimestre de grossesse ». Elle dure théoriquement 6 semaines et prendrait fin au moment du retour de couches (la réapparition des menstrues).
Durée des lochies ;
Allaitement ou non ;
Accouchement par césarienne ;
Complication lors de l’accouchement
Et surtout, le critère majeure oublié est : notre santé mentale !
En effet, des études scientifiques démontrent que des changements neuro biologiques débuteraient pendant la grossesse et continueraient jusqu’à 2 ans après la naissance, aussi appelé le « cerveau maternel ».
Mon accouchement c’est très bien passé (merci à ma merveilleuse sage-femme!).
Cependant, dès mon retour en chambre je me suis sentie seule au monde !
Aucune information ne m’était donnée sur ce qui allait se passer à présent pour MOI, tant au niveau physique que psychologique !
Les cours de préparation à l’accouchement ont été d’une aide précieuse : je suis arrivée ce jour sereine et préparée comme un sportif de haut niveau (lol).
Mais après ? Pourquoi personne n’en parle ?
Qui c’est soucié de savoir si j’étais à l’aise avec mon bébé ? Comment je me sentais psychologiquement ? PERSONNE !
A l’hôpital, on venait simplement vérifier si physiquement tout se remettait en place, basta.
Et encore, je m’estime heureuse d’avoir été prise en charge par du personnel soignant sympathique. Certaines histoires en maternité font froid dans le dos quand on entend le « harcèlement » psychologique et verbale que subissent certaines femmes.
Ça y est, la sortie de la maternité arrive, on se sent vulnérable, effrayé, déstabilisé par ce nouveau rôle qui nous attends et qui engendre tout un tas de nouvelles responsabilités.
A peine un pied hors de l’hôpital, je me suis sentie totalement effrayée, j’ai pleuré tout le long du trajet jusqu’à la maison.
De la famille m’attendait, tout le monde était heureux, excité de rencontrer mon fils … je souriais pour faire bonne figure mais je n’avais qu’une envie : m’isoler dans mon lit et pleurer !
Heureusement, cet état de tristesse c’est envolé en 3-4 jours.
Baby blues paraît-il ?
Cette période de post partum est aussi importante que la grossesse !
La relation avec notre bébé se bâtie durant ces premiers mois, nous nous découvrons dans un nouveau rôle, le psyché de l’enfant se crée également.
A mon sens, un accompagnement en post partum me paraît indispensable et une prévention en amont ne serait pas négligeable. Cela permettrait sûrement de diminuer tout ce mal être psychique des jeunes mamans, encore beaucoup trop tabou !
See you soon :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire